MEMENTO Protocole Sanitaire Renforcé pour la pratique du golf en compétition dans le contexte de l’épidémie de COVID

Aucun joueur ne sera autorisé à prendre le départ de la compétition sans se conformer strictement aux règles suivantes. En cas de manquement du joueur ou de son accompagnant, le joueur scorera 10 sur le trou où l’infraction est commise puis sera définitivement exclu de l’épreuve.

Chaque joueur doit être en possession d’un gel hydroalcoolique, il doit en outre le présenter à la table d’accueil.

Les joueurs doivent rester éloignés en toutes circonstances les uns des autres en respectant une distanciation minimum de 2 mètres entre chaque joueur.

Il est fortement recommandé aux joueurs de porter le masque avant le départ du premier trou et après avoir quitté le dernier green.

Aucun échange de matériel entre joueur ne sera permis, aussi les cartes de score ne seront pas échangées. Il est fortement recommandé aux joueurs et leur accompagnant de contrôler les scores en sortie de chaque green.

Chaque joueur ne pourra être accompagné sur le parcours par plus d’une personne.

Il sera possible de manipuler les drapeaux, les râteaux des bunkers, les piquets avec la recommandation de se laver les mains AVANT chaque manipulation. La balle ne pourra plus être placée sans pénalité dans les bunkers à partir du moment ou un râteau est présent à proximité du bunker.

Il est demandé aux joueurs et à leurs parents d’éviter les regroupements autour de la table d’accueil / recording mais aussi autour des aires de jeu (putting green en particulier). Aucun accompagnant n’est autorisé à entrer sur le putting green.

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au golf (mais pas pour les enfants) :

L’obligation de présentation du Pass Sanitaire n’est pas une décision de la ffgolf mais l’application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 qui étend le Pass sanitaire aux établissement sportifs y compris de plein air, lieux de loisirs et de culture lorsqu’ils accueillent un nombre de personnes au moins égal à 50 personnes. Les golfs qui sont des établissements recevant du public de type PA (Plein Air) sont concernés par ce décret.
 
La jauge de 50 personnes, retenue comme seul d’application du pass sanitaire dans les ERP, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux. Le texte du Ministère des sports fait expressément référence à la capacité administrative selon la qualité de l’ERP.

Les joueurs (majeurs) doivent présenter un Pass Sanitaire (la vaccination avec un schéma vaccinal complet, la preuve d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19) à l’accueil du golf et celui-ci peut être scanné. La présentation d’une pièce d’identité accompagnant la présentation du Pass Sanitaire n’est pas obligatoire à ce jour. 

Les joueurs étrangers doivent également appliquer la règle en vigueur en France avec la présentation du Pass Sanitaire.

En l’état des informations à disposition à ce jour et dans l’attente de la promulgation de la Loi, il n’est pas recommandé par la CNIL de conserver les données médicales  justificatives du pass sanitaire à l’issue du processus de vérification. Ce point doit être tranché par la Loi. Dans l’attente, les clubs peuvent recueillir les documents fournis volontairement par les joueurs habitués qui souhaitent alléger ces contrôles journaliers. Les documents devront être détruits à l’issue de cette période d’exigence du pass sanitaire.

Nous recommandons aux clubs d’afficher sur les points de passage stratégiques (entrée de l’enceinte du golf, practice, zones d’entraînement, départ du 1 et au 10) l’obligation de se rendre à l’accueil du golf pour présenter son Pass Sanitaire. Il est important au club de démontrer qu’il a rempli son obligation de moyens.